Comment faire des frites qui croustillent ?
Quoi de plus normal que de servir des bonnes frites maison comme accompagnement de votre côte de boeuf venue tout droit de chez le boucher !
Les frites, tout le monde adore ça, encore plus dans le Nord de la France où l’on en mange quasi-quotidiennement. Mais cela n’est pas évident de faire de bonnes frites bien croustillantes !
Ci-dessous, nous allons voir quelques petits astuces, pour réaliser des frites croustillantes et dorées à souhait. Rien de bien compliquer vous allez voir.
Bien choisir sa pomme de terre
L’ingrédient de base de la frite est bien sur la « Patate ». Toutes les variétés ne sont pas bonnes pour réaliser vos frites. La plus connue et la plus adéquate est bien sur la Bintje. Elle est idéale pour réaliser de bonne frites, bien croustillantes. La Manon et l’Agria peuvent également être utilisées pour vos frites.
Le secret de grand mère
Il est important, avant de tremper vos frites dans l’huile, d’enlever l’excès d’amidon. Cela évitera d’avoir des frites trop molles et évitera également à vos frites de brunir trop rapidement. Pour cela, trempez vos bâtonnés de pomme de terre dans de l’eau très froide, accompagnée de quelques glaçons.
Le choix de l’huile de friture
Le choix de l’huile utilisée pour la cuisson, est également une étape très importante pour réaliser des frites maison croustillantes et colorées à souhait !
L’huile d’olive, c’est le top, si vous avez les moyens ! Vous avez également les graisses animales, comme la graisse de boeuf ou de porc, très utilisées en Belgique et dans le Nord de la France. Elles sont plus riches en cholestérol et nécessitent d’être remplacées après chaque utilisation.
Sinon, choisissez une huile de bonne qualité riche en Omega 3. Evitez la végétaline, et les huiles bas de gamme, mauvaises pour la santé !
La cuisson
Pour un meilleur résultat, optez pour une double cuisson, qui vous procurera plusieurs avantages :
- Rendre vos frites bien plus croustillantes
- Préparer vos frites à l’avance. Quand vos invitez sont prêts, il ne vous reste plus qu’à laisser tremper vos frites quelques secondes et de les servir !
Une fois que vos frites sont cuites, bien dorées et surtout bien croustillantes, épongez les avec un peu de Sopalin, et suivez le conseil de Joël Robuchon, c’est à dire, de saler vos frites en deux fois. Une 1ière fois en utilisant du sel fin, pour saler vos frites à coeur, puis ensuite, avec de la fleur de sel pour stimuler le palais !