Moules : marinières, au four ou à la plancha ?

Par : | 0 Commentaires | On : mai 9, 2014 | Catégorie : Conseils & Astuces

Photo credit: Natachenka

Disponibles en plus de 70 espèces, les moules nous séduisent à travers des recettes de plus en plus originales. Selon les régions où elles sont cultivées, on peut en consommer toutes l’année, dans la région méditerranée, ou seulement pendant quelques mois, sur le côté Atlantique par exemple. Leur parfum diffère d’une région à l’autre.

Une variété de recettes et de modes de cuisson

La recette de moules marinières est la plus commune, mais les chefs proposent différentes sauces, telles que les moules roquefort. Les moules peuvent être consommées également crues, avec du jus de citron, du beurre salé et du pain au seigle. Ceux qui veulent tenter des recettes hors du commun peuvent préparer des moules à la sauce curry, des moules à la plancha ou bien des moules farcies au four.

Les amateurs de la cuisine à la plancha peuvent également découvrir une variété de recettes, avec différentes sauces. Pour cela, il suffit de réchauffer la surface de la plancha, puis rajouter les moules. Une fois ouvertes, on peut rajouter par exemple une persillade au citron et à l’ail.

Comment choisir les moules ?

Lorsque vous achetez les moules, faites attention à la couleur, elles doivent être presque noires et luisantes. Il faut vérifier aussi qu’elles soient fraîches, fermées et vivantes. Evitez les coquilles cassées. Si les moules sont ouvertes on peut toutefois les choisir, à condition qu’elles se referment lorsqu’on les touche.

Une fois choisies, il est conseillé de ne pas les conserver plus de 2 jours, sinon elles risquent de devenir toxiques. En ce qui concerne la quantité, tout dépend du nombre d’invités. En principe, il faut compter 500 g par personne.

Comment les nettoyer ?

Au moment de la préparation, il est conseillé de bien nettoyer les moules afin d’enlever le sable, les algues collées sur les coquilles et les accumulations de calcaire. Ces opérations s’effectuent à l’aide d’un couteau. A ne pas oublier d’enlever également le filament fixateur.

Les moules doivent être lavées rapidement sous le jet d’eau, juste avant la cuisson. Les experts conseillent également de jeter les moules qui remontent à la surface de l’eau, ainsi que les moules qui restent fermées après la cuisson.

La cuisson des moules

Pour ceux qui souhaitent préparer des moules marinières, la recette est simple. Elles doivent être cuites dans une casserole à feu vif, pendant 3 minutes seulement. Pendant la cuisson, il faut les remuer constamment ou les secouer. Dans l’eau, on peut rajouter du persil, de l’échalote ciselée et

Post A Comment